PINOCCHIO DEVIENS CE QUE TU ES





Création 11 Janvier 2023, Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette (53)



Mise en scène : Valérie Berthelot.

Construction marionnettes : Gilles Debenat et Christophe Hanon  - Réalisation masques Gilles Debenat. 

Assistante à la mise en scène : Aurélie Cantin - Jeu et manipulateurs : Gilles Debenat Sarah Lascar - Comédien-nes et manipulateurs : Karim Fatihi, Christine Lhote - Danseur Krump : Hugo Marie Tcboy-g - Artiste chorégraphique : Laetitia Davy - Création lumière : Thibaut Galmiche - Régisseur plateau Matéo Leduc - Mise en son : Gérald Bertevas - Costumes : Valérie Berthelot, Aurélie Cantin, Brigitte Maurice - Avec la complicité artistique de :  Brigitte Maurice, Dany Porché - Photographes : Marcel Le Bihan, Cédric Lavenant, Laurianne Marié - Administration : Céline Moreau - Production et diffusion : Véronique Collet.

Durée : 1h10 -  Public : à partir de 9 ans 


Production : Cie Art Zygote - Co-productions : Théâtre de Laval,Centre national de la Marionnette, Théâtre de l’Hôtel de Ville à St Barthélémy d’Anjou, Le Kiosque, Centre d’action culturelle Mayenne Communauté, Théâtre les 3 Chênes/Laval-Agglo, Loiron-Ruillé - Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Soutiens : Théâtre à la Coque, Hennebont/Centre national de la Marionnette, La Bank, Redon. Aide Plan de relance Gouvernement. Avec le soutien de l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire. Le Département de la Mayenne, la Région Pays de la Loire, Spedidam.




L'histoire

Façonné dès la naissance par son père pour devenir un pantin de foire et par sa fée pour devenir un bon petit garçon comme il faut, Pinocchio cherche à devenir lui-même et à apprivoiser sa soif de liberté. Au bout d'une traversée semée d'embuches, la marionnette accouchera d'un petit Homme ayant appris à faire la différence Vie et Mort, le Réel et l'Imaginaire. Librement inspiré du texte de Collodi, notre Pinocchio adviendra dans un monde onirique entre marionnettes, danse-krump et théâtre.

 Accéder au dossier "Pinocchio, deviens ce que tu es"



(Photos répétitions )

Un projet de territoire - Médiation autour du spectacle : Ce spectacle peut s'accompagner d'un programme de pratique artistique en direction des collégiens. Dans les théâtres où nous le jouerons, nous proposons à des groupes d’une vingtaine d’élèves cycle 3 et jusqu’à la 3ème en CHAT, CHAD ou APA, ou a des groupes déjà constitués théâtre et danse, d’intégrer une scène dans le spectacle. En amont des représentations les élèves participeront à des ateliers dirigés par Valérie Berthelot (metteuse en scène), Aurélie Cantin (artiste chorégraphique) et Hugo Marie (danseur Krump) de la cie Art Zygote. 

Afin de répondre aux singularités des structures, nous proposons différentes versions : 

 La première version  avec la présence des adolescents sur scène, qui auront préalablement participer à un stage d’une semaine afin de les préparer au plateau. Pour les classes qui pratiquent une activité de théâtre ou de danse, 2 jours  de stages suffiiront. Cette participation des jeunes sur scène est une force pour le spectacle et également un temps d'expérience extraordinaire pour eux, ainsi que pour leur famille que nous accueillons, certaines pour la première fois comme spectateurs. 

• Dès le début de la création nous avons envisagé une deuxième version sans la présence des jeunes sur scène. Elle  permet de s’adapter aux différentes économies de vos structures sans aucunement affaiblir la qualité artistique de notre Pinocchio. 




(Elèves classe CHAT collège A. Gerbaut, Laval - Répétitions)

***********************************************************************

(Photo : Laureen Lesturgez)